L’Association canadienne d’arbres de Noël

Les arbres de Noël canadiens procurent de vrais emplois pour les Canadiens, à partir des producteurs, des employés manuels ainsi que les industries connexes, tels que les transports, la fourniture d’équipements et la vente au détail.

Pourquoi achète-t-on un vrai arbre de Noël canadien?

Au Canada, plus de 28 315 hectares (69 968 acres) ont été consacrés à la production d’arbres de Noël en 2011. Un acre d’arbres de Noël produit suffisamment d’oxygène pour 18 personnes.

Achetez local, achetez un vrai arbre naturel!

Les producteurs d’arbres de Noël canadiens déploient le même effort et les mêmes valeurs, sinon plus, pour préparer chaque année les majestueux arbres naturels pour votre maison.

À propos de nous

Les producteurs d’arbres de Noël contribuent à libérer le carbone dans l’air.

de représenter l’industrie au niveau national, afin que nous puissions travailler efficacement avec d’autres industries ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux.

d’offrir les moyens aux producteurs de tout le pays afin qu’ils restent en contact et à jour avec les meilleurs pratiques de culture que la technologie, la recherche et l’expérience ont à offrir.

De fournir des informations concernant l’utilisation efficace des ressources pour des pratiques d’affaires durables.

L’Association canadienne d’arbres de Noël est le groupe qui voit à la coordination des associations provinciales membres.
Pour plus d’informations, veuillez contacter la directrice-exécutive de l’ACPAN info@canadianchristmastrees.ca

Mot du président

Bienvenue au site web de l’Association canadienne d’arbres de Noël. Nous avons récemment mis à jour ce site et inclus des questions fréquemment posées par les consommateurs, les détaillants, les grossistes et les opérations d’auto-cueillette. Ils manifestent tous leur intérêt et leur fierté dans leur production particulière qu’est la culture d’arbres de Noël naturels.

L’Association canadienne d’arbres de Noël a été au service des associations provinciales membres depuis sa fondation en 1971, il y a 45 ans, par un groupe de producteurs dédiés à la cause qui reconnaissaient le besoin commun d’échanges et de partage d’idées et d’innovations pour le bénéfice de tous les participants de l’industrie. À l’époque, il était nécessaire d’informer les consommateurs et les producteurs à propos de la venue des arbres de Noël produits en plantation versus les arbres sauvageons.

Dans cette mise à jour du site internet, nous sommes en train de mettre l’accent sur la nécessité pour la communication entre les consommateurs, les producteurs, les détaillants et les grossistes et bien sûrla nouvelle tendance : les auto-cueillettes. L’idée est d’encourager l’utilisation de vrais arbres naturels, de continuer à promouvoir cette tradition unique des festivités centrées autour d’un conifère frais.

Nous avons de l’information pour les consommateurs et les détaillants ainsi que pour les grossistes qui achètent des arbres de Noël canadiens fièrement cultivés dans nos propres communautés à travers le Canada.

Nous avons inclus beaucoup de nouvelles informations et plus de 225 photos en provenance de toutes les régions du pays, représentant la grande diversité des espèces et des méthodes que les producteurs utilisent pour produire des arbres de Noël pour votre plus grand plaisir saisonnier.

Jetez un coup d’œil sur le cycle de vie d’un arbre de Noël naturel. Il explique les différentes étapes impliquées dans la culture des arbres de Noël.

Regardez cette importante liste des noms des producteurs, des détaillants et des grossistes qui vous indique leur coordonnées.

Le menu ci-dessus vous donnera accès à chaque page du site.

Bonne lecture,

Larry Downey, président

L’Association canadienne d’arbres de Noël

Le recyclage de vos arbres de Noël

Si il n’y a pas de programme dans votre communauté destiné à réutiliser les arbres de Noël, s’il vous plaît, voyez à en commencer un dans votre milieu.

Le fait d’éviter que votre arbre de Noël se ramasse au site d’enfouissement signifie que votre arbre de Noël peut servir à continuer à être une ressource naturelle précieuse.

  • La transformation des arbres de Noël en paillis et en bois de chauffage va permettre le recyclage de l’énergie stokée dans l’arbre.
  • La plupart des municipalités ont un programme de recyclage  des arbres de Noël et leur transformation en paillis et copeaux.
  • En règle générale, vous pouvez recycler votre arbre de Noël gratuitement soit en le déposant au trottoir ou en l’apportant à un dépôt saisonnier ou encore directement au site d’enfouissement local. Le paillis est utilisé dans les espaces verts autour de la municipalité et est souvent disponible gratuitement pour les résidents.
  • Les programmes sont annoncés dans les médias juste après la saison des fêtes. Veuillez communiquer avec votre municipalité pour plus de détails.
  • Typically, you can recycle your Christmas tree free of charge at seasonal drop-off locations or directly at landfills.