La Colombie-Britannique le Nouveau-Brunswick  La Nouvelle-Écosse
l’Ontario le Québec 

Pourquoi achète-t-on un vrai arbre de Noël canadien?

Untitled-1

Prince Albert, SK

Plusieurs parmi nous, se souviennent  très bien de cette occasion où on partait tous ensemble pour aller choisir et couper son arbre de Noël familial dans les boisés environnants lorsque nous étions encore tout jeunes.

Quels souvenirs : Il s’agissait de parvenir à une décision unilatérale des participants pour déterminer l’arbre parfait, l’amener à la maison, participer à sa décoration et de jouir de sa présence étincelante tout le long de la périodes des Fêtes. En effet, ces souvenirs persistent et nous sont toujours très chaleureux.

Le parfum que les arbres de Noël canadiens dégagent dans la maison ne peut pas être reproduit par des arbres artificiels. La tradition d’entrer dans la maison un conifère comme décoration de Noël remonte à celle célébrée dans les pays nordiques à travers le monde pendant plus de 400 ans.

 Achetez local, achetez un vrai arbre naturel!

Les arbres de Noël canadiens procurent de vrais emplois pour les Canadiens, à partir des producteurs, des employés manuels ainsi que les industries connexes, tels que les transports, la fourniture d’équipements et la vente au détail.

Les producteurs d’arbres de Noël canadiens y mettre les mêmes efforts et valeurs, si ce n’est plus, dans la préparation de leurs majestueux arbres naturels pour votre foyer à chaque année.

Nous pouvons encore de nos jours tirer profit de cette tradition grâce au système d’auto-cueillette offert par plusieurs propriétaires de plantations réparties à travers notre vaste pays.

Cliquez sur le  nom de votre association provinciale pour repérer l’endroit le plus propice dans votre région où vous pourrez aller « choisir et couper » votre arbre frais tout en y faisant une excursion familiale annuelle.

Notre mission est :

  •             De fournir des informations concernant l’utilisation efficace des ressources pour des pratiques d’affaires durables,
  •             de représenter l’industrie au niveau national, afin que nous puissions travailler efficacement avec d’autres industries ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux,
  •              d’offrir les moyens aux producteurs de tout le pays afin qu’ils restent en contact et à jour avec les meilleurs pratiques de culture que la technologie, la recherche et l’expérience ont à offrir,
  •             d’apporter l’aide aux exportateurs avec les inspection internationales et celles concernant le pré-dédouanement,
  •             de représenter l’industrie aux conférences de l’ARLA de Santé Canada, pour l’utilisation des pesticides sur les cultures mineures, en permettant à l’industrie d’obtenir le financement et les recherches pour un contrôle efficace avec les différents agents,
  •             de représenter l’industrie dans les conversations avec l’agence canadienne d’inspection … concernant les contrôles et les règlementations sur le commerce international,
  •             de fournir aux membres des informations essentielles concernant les changements et les initiatives qui peuvent affecter ou améliorer leurs activités,
  •             d’aider les producteurs d’arbres de Noël dans le développement et le maintien des marchés nationaux et internationaux.

Field day part of the annual meeting, Guysborough, Nova Scotia

 Les producteurs d’arbres de Noël contribuent à libérer le carbone dans l’air.

Mot du président

 

Bienvenue au site web de l’Association canadienne des producteurs d’arbres de Noël. Nous avons récemment mis à jour ce site et inclus des questions fréquemment posées par les consommateurs, les détaillants, les grossistes et les opérations d’auto-cueillette. Ils manifestent tous leur intérêt et leur fierté dans leur production particulière qu’est la culture d’arbres de Noël naturels.

L’Association canadienne des producteurs d’arbres de Noël a été au service des associations provinciales membres depuis sa fondation en 1971, il y a 45 ans, par un groupe de producteurs dédiés à la cause qui reconnaissaient le besoin commun d’échanges et de partage d’idées et d’innovations pour le bénéfice de tous les participants de l’industrie.  À l’époque, il était nécessaire d’informer les consommateurs et les producteurs à propos de la venue des arbres de Noël produits en plantation versus les arbres sauvageons.

Dans cette mise à jour du site internet, nous sommes en train de mettre l’accent sur la nécessité pour la communication entre les consommateurs, les producteurs, les détaillants et les grossistes et bien sûrla nouvelle tendance : les auto-cueillettes. L’idée est d’encourager l’utilisation de vrais arbres naturels, de continuer à promouvoir cette tradition unique des festivités centrées autour d’un conifère frais.

Nous avons de l’information pour les consommateurs et les détaillants ainsi que pour les grossistes qui achètent des arbres de Noël canadiens fièrement cultivés dans nos propres communautés à travers le Canada.

Nous avons inclus beaucoup de nouvelles informations et plus de 225 photos en provenance de toutes les régions du pays, représentant la grande diversité des espèces et des méthodes que les producteurs utilisent pour produire des arbres de Noël pour votre plus grand plaisir saisonnier.

Jetez un coup d’œil sur le cycle de vie d’un arbre de Noël naturel. Il explique les différentes étapes impliquées dans la culture des arbres de Noël.

Regardez cette importante liste des noms des producteurs, des détaillants et des grossistes qui vous indique leur coordonnées.

Le  menu ci-dessus vous donnera accès à chaque page du site.

Bonne lecture,

 

Larry Downey, président

L’Association canadienne des producteurs d’arbres de Noël

 La journée nationale de l’arbre de Noël 

 le samedi 3 décembre, 2016. 

Cette année encore, l’Association canadienne des producteurs d’arbres de Noël a désigné le premier samedi de décembre la Journée de l’arbre de Noël.

L’Association canadienne des producteurs d’arbres de Noël est le groupe qui voit à la coordination des associations provinciales membres.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la directrice-exécutive de l’ACPAN : shirleyhockley@yahoo.ca

 

                                                 Le recyclage de vos arbres de Noël
downey_aerial

Vue d’une plantation par hélicoptère. Vous voyez les différents étapes de la croissance qui se produisent sur une plantation de sapins de Noël a Hatley, Québec.

 

Le fait d’éviter que votre arbre de Noël se ramasse au site d’enfouissement signifie que votre arbre de Noël peut servir à continuer à être une ressource naturelle précieuse.

  • La transformation des arbres de Noël en paillis et en bois de chauffage va permettre le recyclage de l’énergie stokée dans l’arbre.
  • La plupart des municipalités ont un programme de recyclage  des arbres de Noël et leur transformation en paillis et copeaux.

 

  • En règle générale, vous pouvez recycler votre arbre de Noël gratuitement soit en le déposant au trottoir ou en l’apportant à un dépôt saisonnier ou encore directement au site d’enfouissement local. Le paillis est utilisé dans les espaces verts autour de la municipalité et est souvent disponible gratuitement pour les résidents.
  • Les programmes sont annoncés dans les médias juste après la saison des fêtes. Veuillez communiquer avec votre municipalité pour plus de détails.
  • Typically, you can recycle your Christmas tree free of charge at seasonal drop-off locations or directly at landfills.

Des idées de rechange

D’autres idées de ce que vous pouvez faire avec votre arbre de Noël incluent :

Utiliser l’arbre pour un abrie propice aux poissons et espèces aquatiques près des rives.

Les couper en petits morceaux et de les utiliser pour la décoration de vos platebandes.

Utiliser l’arbre de Noël comme bois de chauffage. Couper l’arbre en morceaux pour les utiliser dans le prochain feu de camp.

Certains vont même garder un morceau pour allumer leur foyer le soir du nouvel an.

En Nouvelle-Écosse, les arbres sont utilisés pour protéger les dunes de sable contre l’érosion.

Si il n’y a pas de programme dans votre communauté destiné à réutiliser les arbres de Noël, s’il vous plaît, voyez à en commencer un dans votre milieu.

right_needles

© Canadian Christmas Tree Growers Association